14 mars 2018

Rapport d'information N° 769

de la Commission des affaires sociales déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Extrait

 « Mourir cela n'est rien Mourir la belle affaire Mais vieillir... ô vieillir. » Jacques Brel, Vieillir, 1977. ● Plus de cent ans après la première loi évoquant les « hospices » (1) et moins de trois ans après la dernière grande loi traitant de la question du rapport de notre société au vieillissement (2), le modèle français de la prise en charge en institution des personnes âgées semble plus que jamais en question.

Les signaux faibles tenant au malaise croissant des professionnels ou à l'anxiété persistante des familles, perceptibles depuis déjà quinze ans, ont fait place à une remise en cause plus nette et largement partagée du fonctionnement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Fermons-nous les yeux depuis trop longtemps sur le quotidien de ces établissements ? Au regard des nombreux rapports parlementaires écrits au cours de la dernière décennie sur la question de la dépendance prise au sens large, il n'es...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion