28 mars 2018

Proposition de loi N° 790

visant à supprimer la commission nationale du débat public, instance de pseudo-démocratie participative inefficace et coûteuse

Extrait

Mesdames, Messieurs, Malgré une volonté affichée de mieux assurer la participation du public aux grands projets d'aménagement, force est de constater que la commission nationale du débat public (CNDP), l'un des principaux outils de la démocratie participative en France, est impuissante tant à partager le débat qu'à inclure les citoyens au processus de décision.

Dès son origine, la CNDP semblait davantage orientée vers la communication que vers le partage du processus de décision en matière d'aménagement.

Loin des grandes idées sur l'évolution de la démocratie, elle est née d'un constat très prosaïque : celui de la difficulté croissante à aménager le territoire face à des mouvements d'opposants structurés et dotés d'une stratégie médiatique efficace.

En 1995, il ne s'agissait ni plus ni moins pour les pouvoirs publics, en créant la CNDP, que de se réapproprier la parole citoyenne ! Rendre aux citoyens le pouvoir sur leur environnement, les associer à la p...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion