3 avril 2018

Rapport N° 816

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de M. Guillaume Peltier et plusieurs de ses collègues visant à augmenter le pouvoir d'achat grâce à la création d'un ticket-carburant (706).

écrit par Guillaume Peltier rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Selon l'Insee en 2016, 26, 5 millions d'actifs se rendent quotidiennement à leur travail, et 3 millions de chômeurs souhaiteraient pouvoir le faire.

Selon une étude de l'Observatoire des territoires de 2016 (1), la distance moyenne entre domicile et travail était de 14, 8 kilomètres en 2008, contre 9 kilomètres en 1982 ; cette distance augmente en moyenne de 2, 7 % par an.

Ainsi, l'aller-retour entre le domicile et le lieu de travail prend, en moyenne, 50 minutes chaque jour (2). Si les trajets les plus longs concernent surtout les cadres et les professions intellectuelles supérieures, ce sont les ouvriers qui ont vu leur temps de trajet augmenter le plus ces dix dernières années, du fait notamment de la concentration des localisations industrielles et de l'envolée des prix du logement, qui les contraignent à habiter en périphérie - parfois lointaine - des centres urbains.

Pour se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail, 74 % des actifs en emploi utilisent une...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion