13 avril 2018

Avis N° 821

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif (n°714).

Extrait

 : l'accélération mondiale des migrations L'accélération des mouvements migratoires est un phénomène mondial.

C'est un point dont il faut être conscient, non pas pour relativiser les difficultés liées à la pression migratoire en Europe ou dans notre pays, mais pour comprendre que les réponses doivent, autant que possible, être globales.

Une organisation régionale telle que l'Union européenne et a fortiori un État ne peuvent pas espérer maîtriser seuls les mouvements migratoires les concernant - ce qui n'enlève rien à la nécessité de politiques nationales pertinentes.

C'est au regard de ces réalités que les migrations concernant l'Europe et en particulier la France doivent être analysées.

• Des migrations en forte croissance Tous les indicateurs montrent une très forte croissance des mouvements migratoires depuis quelques années.

Le nombre global de migrants internationaux (1) quantifié par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) serait...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion