26 avril 2018

Proposition de loi N° 888

relative au respect du principe de laïcité dans le cadre scolaire

écrite par Maurice Leroy
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La France est une République laïque au terme de l'article 2 de la Constitution.

Elle l'est par tradition depuis la Révolution et par vocation dans la mesure où la laïcité est le corollaire naturel des principes de liberté et d'égalité qui fondent notre modèle républicain.

L'article X de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas la loi ». Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 affirme que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». La France est, en outre, signataire de la Convention internationale des droits de la femme qui dispose, en son article V, que les États signataires s'engagent à « modifier les schémas et modèles de comportements socioculturels de l'homme et de la femme en vue de parvenir à l'élimination des préjugés et des pratiques c...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 13/05/2018 à 14:47, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

« Le respect de la neutralité de l’école et de la laïcité de l’État interdit toute manifestation d’appartenance politique ou religieuse dans l’enceinte des établissements scolaires. »

Et comment pouvez-vous interdire des signes religieux si l'Etat ne reconnaît pas les cultes ? Comment savoir si un signe est religieux si l'Etat ne prend pas en compte la religion ? Une croix peut être chrétienne, mais elle peut aussi ne pas l'être, c'est donc un abus d'interprétation et une prise en compte totale de la religion supposée des élèves que nous demande cette loi, elle est donc tout bonnement anti-laïque, tout comme d'ailleurs la loi de 2004 contre les signes religieux dans les écoles.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion