⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

23 mai 2018

Proposition de loi N° 915

visant à intégrer un test national de déchiffrage au cours du cycle des apprentissages fondamentaux

Extrait

Mesdames, Messieurs, Malgré les plans successifs de prévention de l'illettrisme depuis 2002, 25 % des élèves ont des acquis fragiles et 15 % d'entre eux connaissent des difficultés sévères ou très sévères à l'issue de leur scolarité à l'école primaire, d'après les chiffres présentés par l'association SOS Education.

Publié fin 2016, le classement PISA 2015 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) quant à lui n'est pas beaucoup plus optimiste.

La France se situe à la 27ème place sur 72 avec un système éducatif particulièrement inégalitaire.

Il est le 21ème parmi les pays membres de l'OCDE. Avec un score de 495 points, elle est tout juste dans la moyenne des pays de l'OCDE, loin derrière le Japon, la Belgique, l'Allemagne, le Canada ou la Finlande...soit deux places de perdues par rapport à l'édition de 2012. C'est un réel défi collectif à relever ! Une des missions régaliennes confiée à l'État est de s'assurer qu'aucun enfant ne...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion