⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

23 mai 2018

Proposition de loi N° 917

visant à faciliter l'emploi d'un auxiliaire de vie professionnelle pour les chefs d'entreprise handicapés

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Les obstacles ne sont que ce qu'il faut surmonter. » Samuel Gridley Howe La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a apporté des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.

Des dispositifs d'insertion professionnelle existent.

La loi impose aux entreprises et aux services publics de prendre les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d'accéder à un travail ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification.

Des pénalités financières décrites à l'article L. 5212-10 du code du travail sont prévues si l'entreprise ne remplit pas ses obligations en la matière.

Une entreprise est également susceptible de se voir attribuer une aide de l'État permettant d'aménager un poste de travail (code du travail, art.

L. 5213-10, R. 5213-32) en faveur de ses employés handicapés.

Qu'en est-il des aides...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion