⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

14 mai 2018

Rapport N° 938

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (n°778).

Extrait

Mesdames, Messieurs, Violences les plus intimes, les violences sexistes et sexuelles sont certainement les plus difficiles à aborder.

Les combattre n'en est que plus compliqué car au poids de ces souffrances s'ajoute celui du silence.

Ce silence subi ou choisi parfois par l'entourage, la société ou la victime elle-même s'érige comme un obstacle dans le traitement de cette problématique.

Ces violences pourtant ne connaissent ni frontières sociales, ni frontières géographiques et s'immiscent dans le quotidien de nombreuses personnes selon des formes variées, dans tous les aspects de la vie des victimes.

Regards insistants, sifflements inopportuns, gestes déplacés, remarques obscènes, « frottage » dans les transports en commun, poursuites dans la rue... les violences sexuelles et sexistes touchent, à titre principal, les femmes.

Trop peu nommées pour ce qu'elles sont vraiment, difficiles à esquiver et parfois banalisées, elles sont encore plus rarement sanctionnées.

D...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion