Les amendements de Émilie Bonnivard pour ce dossier

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Cet amendement tend à intégrer dans le texte un plan stratégique pour le fret ferroviaire français. Si vous le permettez, monsieur le président, je vais développer cette demande. Le secteur des transports est un vecteur de pollution important – notamment le transport routier. Il est le premier émetteur de CO2 et contribue au réchauffement clim...

Avant de retirer les amendements, nous aimerions être certains que la mention des différents territoires, et notamment des territoires de montagne, sera systématiquement reprise dans l'ensemble du texte.

Cet amendement de notre collègue Saddier vise à inciter les régions à favoriser des modes de transport non carbonés et durables de type « guidés », à savoir le transport par câbles intra-urbain ou valléen – vallée-station ou vallée-montagne – mais aussi le développement des liaisons tram-train interurbaines. Le transport par câbles se développe...

Je ne retirerai pas l'amendement. Le mode de transport en question n'est jamais évoqué en France dans les villes, dans les territoires urbains, comme outil crédible pour le transport de personnes.

J'insiste sur l'importance des travaux de sécurisation destinés à éviter les chutes de blocs et les éboulements de terrain, en particulier dans les zones de montagne. Par exemple, en Savoie, depuis cinq ans, deux effondrements massifs ont nécessité de faire des travaux sur la route des Gorges de l'Arly, qui conditionne l'accès à des villages et...

Il ne s'agit pas de situations locales. Mme la ministre le sait parfaitement. Il y a une particularité de l'aménagement des voies routières et des infrastructures des zones de montagne où il existe des risques spécifiques. La loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, dite loi montagne, impose d'ailleurs ...