Les amendements de Éric Girardin pour ce dossier

6 interventions trouvées.

… devons-nous être inquiets ? Alors que les États-Unis viennent de relever les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois, Pékin a riposté par une hausse des taxes visant 60 milliards de produits américains importés. L'OCDE estime que cette guerre commerciale coûtera à chacun des deux pays 0,3 point de croissance d'ici à ...

Alors que notre continent est à un tournant, les courants nationalistes, influencés par le lobby russe et le courant populiste américain, veulent fracturer notre Europe.

Au lieu d'une France forte avec et dans l'Europe, les populistes préfèrent une France isolée. Comme si le protectionnisme des pays européens ne nous avait pas coûté si cher au XXe siècle ! Unis et tirant dans la même direction, les pays d'Europe peuvent redevenir leaders. Ces élections européennes ne portent pas sur une projection des deux pro...

Ces élections sont l'occasion de nous projeter dans les deux prochaines décennies en Europe. Si nous ne le faisons pas, si nous restons obsédés par les petites ambitions politiques, si notre horizon reste bloqué à nos frontières, alors nous perdrons sur le plan économique, politique, social, environnemental, et sur bien d'autres plans encore.

Nous pouvons changer l'Europe. Nous devons repenser Europe, innover, encourager, protéger et croire en nos valeurs communes, celles d'un continent qui a vu naître la démocratie et les Lumières.

Alors, monsieur le secrétaire d'État, devons-nous être inquiets de constater que certains dirigeants politiques condamnent l'Union Européenne pourtant nécessaire à la stabilité générale de notre continent ? Quels sont finalement leurs objectifs si ce n'est favoriser d'autres puissances ?