Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier

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Je voudrais, pour ma part, partager une expérience que l'on a tous connue, celle de l'appareil – une machine à café, en l'occurrence – qui tombe en panne : si on a un peu de chance, c'est au bout de dix-neuf ou vingt mois, juste avant la fin de la garantie. Le réparateur répare alors gratuitement votre machine, qui est souvent repartie pour deu...

Sur ce sujet, nous devons faire en sorte que les industriels produisant à destination des particuliers changent de paradigme. Madame la secrétaire d'État, vous nous indiquez vouloir porter ce sujet au niveau européen et nous vous faisons confiance pour mener cette démarche à son terme. J'ai évoqué des machines qui durent. Je crois pour ma part ...

Oui, c'est cher ! C'est une cafetière dans laquelle on peut mettre du café en grains bio, et c'est une machine durable : en l'achetant, on fait tout bien, mais au bout de deux ans elle tombe en panne ! Je ne communiquerai pas sa marque, évidemment !

M. Aubert a raison, il m'arrive de penser que j'aurais dû acheter une machine Nespresso, comme tout le monde. Je viens de citer une marque… c'est malin ! J'ai même cité la plus mauvaise en ce qui concerne le café.

Je rêve que le droit français et le droit européen offrent aux vendeurs de telles machines la possibilité de proposer également un service d'entretien pour qu'en réalité, ce ne soit pas une cafetière que j'achète, mais la possibilité d'en jouir pendant vingt, voire trente ans !