Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier

30 interventions trouvées.

Madame la ministre, je m'étonne de votre réponse qui est complètement à côté de la plaque ! Nous évoquons les motifs de rupture qui ne relèvent pas de la volonté de l'entreprise.

Je vous pose une question très simple : voulez-vous que nos entreprises paient un malus en raison de ruptures de contrat qui ne relèvent pas de leur décision ? Nous ne visons pas le reste du dispositif sur lequel, me semble-t-il, nous n'avons pas poussé de cris d'orfraie. Les amendements illustrent le combat de bon sens que nous menons pour évi...

Si nous insistons tant pour faire adopter ces amendements, c'est parce que l'un des objectifs de l'éducation, en plus de l'émancipation de l'individu, est l'insertion professionnelle. Comment mieux mettre l'accent sur l'insertion professionnelle qu'avec des professeurs formés en continu au plus près de la réalité du fonctionnement des entrepris...

Depuis le début de la première lecture jusqu'à ce soir, nous formulons les mêmes propositions. Nous vous avons démontré mathématiquement que les salariés perdront des droits à la formation, si l'on compare le nombre d'heures de formation actuel et celui dont ils pourront toujours bénéficier avec leur compte en euros. À aucun moment, nous n'avon...

Dans ce domaine, la nuance et la subtilité sont importantes. Mon collègue vous a communiqué des éléments factuels et chiffrés relatifs aux discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap. Donner cette orientation à l'article 3 ne mangerait pas de pain ; il pourrait au contraire être très utile de préciser qu'une attent...

Au titre de l'article 58, alinéa 1er, de notre règlement, pour le bon déroulement de nos débats, je tiens à vous signaler, madame la rapporteure, que, quand vous-même ou Mme la ministre discutez avec vos collaborateurs alors que nous présentons un amendement, nous ne nous interrompons pas pour vous rappeler à l'ordre ! Au contraire, nous contin...

Je vous saurais donc gré de ne pas nous interpeller, de ne pas commenter nos attitudes. Nous pouvons discuter et nous concerter sur nos bancs comme nous l'entendons ! Vous ne pouvez pas nous bâillonner, ni quand nous prenons le micro ni quand nous nous entretenons hors micro ! Arrêtez donc de nous interpeller, et concentrez-vous sur le débat : ...

Nous sommes au moins quelques-uns ici à avoir été les premiers de notre famille à faire des études et à devoir réfléchir à notre orientation. Pour ma part, j'ai eu mon premier contact avec l'orientation au CIO de mon collège ; cela reste un très bon souvenir et un élément important de mon parcours. Aujourd'hui, vous voulez transférer à la régi...

Il me semble que cet amendement appelle au moins une réponse. Pour le repousser ainsi, avez-vous au moins des garanties à apporter à ces gens ? Est-il satisfait ? Que comptez-vous en faire ? Au niveau local, cela concerne beaucoup de personnes et représente beaucoup pour les jeunes de chez nous. Tout le monde n'habite pas à proximité d'une métr...

Je me demande si on est bien sérieux… Revenons un peu dans la réalité. Vous allez permettre à un enfant de manquer l'école pendant une journée, en considérant que, parce qu'il sera allé observer un métier chez un copain de ses parents ou quelqu'un qu'il connaît dans une association, il sera éclairé sur son orientation ? Vous pensez vraiment que...

C'est complètement absurde, chers collègues ! On nage en plein délire ! Vous ne pouvez pas vendre cette promesse à nos enfants, en leur faisant croire qu'ils seront mieux orientés. Une journée par an ! Et en plus en manquant l'école, ce qui signifie qu'il faudra la rattraper ensuite ! Ce n'est vraiment pas sérieux.

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut revaloriser l'apprentissage, le développer pour des raisons économiques, de pénurie de main-d'oeuvre et des problèmes d'emplois au sein de nos territoires. Pour le rendre plus attractif, il convient de travailler sur la rémunération des apprentis. Cet amendement propose d'insérer un alinéa après l'...

… et je vais donc encore essayer de vous convaincre ! Quand un nouveau député arrive à l'Assemblée nationale, qu'il soit novice ou qu'il ait l'expérience de nombreux mandats, qu'il ait vingt-trois ou vingt-quatre ans – comme les plus jeunes – ou soixante-dix-huit ans, comme le plus âgé, il perçoit exactement la même rémunération et, compte ten...

Je tente à nouveau ma chance, madame la présidente, avec un amendement très important visant à supprimer une barrière réglementaire : il s'agit de permettre la signature d'un contrat d'apprentissage à n'importe quel moment en cours d'année. La question se pose en effet pour la capacité d'accueil des entreprises et cela pourrait débloquer la sit...

Nous entrons dans le vif du sujet de l'apprentissage. Si vous aviez voulu revaloriser l'enseignement professionnel et l'apprentissage, il aurait fallu commencer par se pencher sur l'éducation nationale – je rejoins tout à fait ce que vient de dire mon collègue – , pour sortir de l'objectif stupide d'avoir 80 % d'une génération au baccalauréat, …

… et concentrer les moyens sur les lycées professionnels, avant de faire une réforme du lycée pénalisant les plus modestes. Ensuite, la menace planant sur 700 CFA nous inquiète. Il va falloir que vous nous apportiez des garanties sur le maintien des CFA dans tous les territoires, car il y a des besoins de main-d'oeuvre criants pour certaines f...

Madame la ministre, vous le voyez bien : je me sens soutenu, comme dans le cas de mon amendement précédent, par beaucoup de nos collègues, et sur tous les bancs. La démarche consistant à s'affranchir du critère de l'âge dans les contrats d'apprentissage est en effet réellement transpartisane. Cela permettrait de rémunérer davantage d'apprentis...

Il est défendu. Je sais, chers collègues, que vous vous êtes toutes et tous réservés pour ne voter que celui-ci : je vous en remercie.

Les classes dont il est question à l'article 8 bis, on le sait maintenant, existent déjà, par exemple sous le nom de troisième « prépas-pro ». Les « prépas-métiers » n'apporteront donc rien : ce n'est qu'un peu de cosmétique. Ce qu'il faut, c'est toucher l'ensemble des jeunes. Cet amendement vise donc à organiser une journée obligatoire d'info...

Pour casser les stéréotypes, il faut que l'on puisse parler des métiers, des formations et de l'apprentissage à tous les jeunes, et que l'on commence par les enseignants, qui sont les premiers à avoir le réflexe d'orienter les bons élèves dans la voie générale et ceux qui ont davantage de difficultés vers la voie de l'apprentissage. Cet amende...