Les amendements de Fabien Matras pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Je souhaite tout d'abord saluer la présence des sapeurs-pompiers aujourd'hui. Il y a quelques années, j'aurais très certainement été à leurs côtés en tant que sapeur-pompier volontaire. Je ne doute pas qu'ils seront prochainement plus nombreux dans l'hémicycle !

Nous devons aujourd'hui nous prononcer sur un texte longuement débattu en commission. Je voudrais que nous l'examinions sous l'angle du besoin et de la nécessité. Essentielles pour la sécurité et la continuité des interventions des sapeurs-pompiers, les mesures inscrites dans cette proposition de loi visent à lutter contre la hausse intolérable...

La question du numéro unique d'urgence est importante, mais il serait prématuré de nous prononcer ici alors qu'un travail interministériel est en cours, à la demande du Président de la République, et que nous pouvons attendre la position des professionnels concernés avant de nous engager dans cette voie. Par ailleurs, les mesures proposées ne ...

On m'a reproché de parler beaucoup du groupe d'études créé sur cette question, mais c'est justement le lieu où nous pourrons tous débattre, toutes tendances politiques confondues, et trouver ensemble les moyens de soutenir le volontariat.

Je n'essaie pas de me rattraper aux branches : je me contente de vous répondre. La concertation n'a malheureusement pas été étendue à l'ensemble des membres de notre assemblée. Je le regrette.

L'engagement citoyen est un sujet qui est au coeur du quinquennat actuel. La valorisation de l'engagement associatif, le service civique, l'apprentissage des gestes qui sauvent et la situation des personnels administratifs et techniques – PATS – sont autant de sujets qui font l'objet de travaux et de propositions, tant de la part du Gouvernemen...

Les instances existent – la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en est une, les syndicats de sapeurs-pompiers professionnels en sont d'autres – , et nous devrons les associer à nos réflexions. Nous ne nous opposons pas par principe à vos propositions.

Comme nous l'avons dit tout à l'heure, certaines d'entre elles méritent d'être développées, sont positives et vont dans le bon sens, même si elles doivent être retravaillées. C'est pourquoi nous préférons renvoyer en commission…

Sans nous opposer par principe à vos propositions, dont certaines sont positives, comme je l'ai rappelé tout à l'heure, nous préférons donc renvoyer le texte en commission afin de laisser se poursuivre la concertation.

Un débat sur les sapeurs-pompiers mérite plus de temps et plus d'heures de débat que nous le permettrait une simple niche. Rappelons, pour faire un peu de technique, que nous aurions été obligés de clore le débat à une heure du matin.

Si nous discutons de cette question en dehors d'une niche, nous aurons beaucoup plus d'heures à accorder aux sapeurs-pompiers ici présents.