Les amendements de Fabien Roussel pour ce dossier

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Permettez-moi de prendre encore une fois la défense des travailleurs, des salariés, en particulier de ceux qui exercent des métiers pénibles. Nous avons entendu une nouvelle dissertation sur votre sens de la justice, notamment à l'égard des conducteurs de bus. Oui, nous assumons de défendre ces régimes qui protègent les travailleurs ! C'est par...

Prenez le micro et dites qu'à partir de 2025, dans votre système de retraite par points, un jeune né en 2004 ne devra pas travailler jusqu'à 65 ans. Osez le prétendre ! Vous voulez casser le régime qui protège les conducteurs de bus. C'est pour cela que nous prenons tous les jours la parole : pour faire éclater la vérité ! Dites-la ! Vous comme...

Dites qu'ils devront passer quarante ans assis sur leur siège, à conduire leur bus. Nous, ce n'est pas notre projet de société. Vous, c'est le vôtre !

Avec cette série d'amendements identiques, que je vous propose de défendre en une seule fois, afin de ne pas agacer mes collègues de la majorité, qui sont un peu tendus, …

… nous vous proposons de repousser le plus loin possible cette réforme qui est très mauvaise pour l'ensemble des salariés. Nous demandons donc son application à compter de 2057 au lieu de 2022, pour la génération née en 2039 et non pour celle née en 2004. Si cette réforme était appliquée dans les années qui viennent, telle que vous le souhaite...

Monsieur le président, si cela peut détendre un peu l'atmosphère – je sens mes camarades un peu tendus – , je vous propose de défendre en même temps la série d'amendements suivante, à savoir les amendements no 33398 et identiques.

Il faut expliquer pourquoi nous proposons de repousser la date d'entrée en vigueur de votre réforme. Vous prévoyez en effet qu'elle s'applique dès 2022, ce qui n'est pas supportable pour ces millions de salariés qui verront fondre leurs pensions. Nous proposons donc de repousser sa date d'application, à 2056 pour la première série d'amendements...

Je souhaiterais donc recevoir une réponse précise de la part des députés du groupe La République en marche – que nous appelons aussi « La République en moins ».

En effet, si la réforme était appliquée aux dates que vous avez prévues, un jeune conducteur de bus, par exemple de Bordeaux, né en 2004, comme l'envisage votre étude d'impact, et qui commencerait à travailler en 2025 – ce qui est tout à fait crédible, puisque 21 ans est l'âge légal pour passer le permis de conducteur de bus – devrait partir à ...

Bien sûr, votre retraite par points lui permettrait de partir plus tôt, à 50 ou 55 ans, comme les chauffeurs de la RATP, mais il subirait alors une décote de 15 % à 20 %. Votre réforme, telle que vous voudriez l'appliquer en 2004 pour les conducteurs de bus, ce n'est pas le progrès social, c'est la régression sociale.

Monsieur le président, c'est qu'il y a un véritable brouhaha dans les couloirs car les députés de la majorité préfèrent rester à l'extérieur plutôt qu'être dans l'hémicycle. Je défendrai en même temps deux séries de seize amendements, et je note à cette occasion que nous n'avons jamais examiné autant d'amendements en un délai si bref depuis qu...

Qui seront les gagnants de la réforme ? Il n'y en aura pas. Aucun salarié, qu'il travaille dans le public ou le privé, ne sera gagnant, et toutes les générations seront touchées. C'est pour cela que nous demandons que cette réforme soit repoussée le plus possible. Je reviens à mon jeune conducteur, né en 2004 à Bordeaux : il a seize ans, il es...

À 21 ans, il passera le concours et il l'aura. En 2025, il conduira des bus. Devra-t-il travailler jusqu'à ses 65 ans pour avoir droit à une retraite sans décote et si oui, quelle décote subira-t-il s'il part avant cet âge ? Là est la question. Aujourd'hui, grâce à leur régime, les agents de la RATP ont le droit de partir plus tôt sans décote.

Avec votre réforme, ils devront travailler jusqu'à 65 ans. C'est tout le problème, et c'est pourquoi nous voulons repousser autant que possible l'entrée en vigueur de ce texte.

Je me réjouis que les députés de la majorité prennent la parole pour défendre leur projet : cela nous permet de les interpeller sur le sens de cette réforme. Monsieur Maillard, madame Elimas, en la matière, vous êtes les champions du monde ! Vous vous livrez à de grandes démonstrations sur la justice en jugeant qu'il est inacceptable que les c...

… ou est-ce d'imposer à tout le monde de partir à 62 ans, après 40 ans de boulot ? Votre justice, c'est de répondre aux demandes des actionnaires des grandes entreprises qui emploient les chauffeurs de bus, en forçant ces derniers à travailler plus longtemps, malgré leurs problèmes de dos et les agressions dont ils sont parfois victimes. Les c...

Nous ne ferons jamais un tel choix : nous défendrons toujours les travailleurs et les salariés qui étaient protégés, quand vous défendrez les patrons et les actionnaires. Voilà la différence entre nous !

Une fois n'est pas coutume, les députés communistes soutiendront l'amendement de leurs collègues Républicains, parce que oui, votre réforme des retraites entraînera des conséquences graves pour toutes les professions médicales – notamment les auxiliaires de santé, les kinés, les infirmières, les orthophonistes, etc. , qui avaient leur propre ca...

Ces sous-amendements visent à préciser la formule « régime de retraite par points » qui est proposée par nos collègues socialistes. Ainsi, notre premier sous-amendement ajoute les mots « pas tout à fait universel », le rapporteur ayant lui-même souligné cet état de fait dès les premiers jours du débat.

Ces amendements visent à réintroduire un pilotage paritaire de la caisse de retraite que vous souhaitez créer, car votre volonté est, en réalité, de l'exclure. La discussion que nous venons d'avoir nous conforte dans l'idée que confier la gestion de notre caisse de retraites aux organismes paritaires – aux représentants des salariés et du patro...