Les amendements de Franck Riester pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Monsieur le président, chers collègues, pourquoi une candidature du groupe Les Constructifs à un poste de questeur ? Nous sommes très nombreux ici à vouloir moderniser le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Vous-même, monsieur le président, avez souhaité mettre une telle modernisation à l'ordre du jour de nos travaux. Compte tenu du nombr...

à tous les membres des groupes de l'opposition minoritaires. C'est très important et cela nous paraît être un premier acte fort de modernisation du fonctionnement de notre assemblée.

La candidature d'un membre du groupe les Constructifs au poste de questeur a vocation, contrairement à ce qu'a dit M. Jacob, à faire en sorte que les droits de l'opposition soient davantage respectés.

Pourquoi continuer une pratique qui réserve la questure – c'est-à-dire l'endroit où sont accueillis les députés, où est gérée cette maison – aux seuls députés d'un unique groupe de l'opposition ? Nous voulons justement changer les pratiques et moderniser le fonctionnement de cette assemblée en ouvrant la questure à tous les groupes de l'opposit...

Monsieur Jacob, où est le déni de démocratie ? L'élection, qui a eu lieu, est prévue par le règlement de l'Assemblée nationale et trois questeurs ont été élus.

Où est le déni de démocratie, monsieur Jacob ? Et pourquoi seriez-vous le seul à décider de l'appartenance d'un groupe politique à l'opposition ou à la majorité ?

Notre groupe politique est dans l'opposition, il est vrai une opposition constructive, qui ne vise pas à faire de l'obstruction comme nous l'observons, une fois de plus, cet après-midi.

N'y aurait-il plus de démocratie alors que nous voulons, au contraire, en réservant un poste de questeur à tous les groupes de l'opposition, et non pas à un seul, faire vivre cette opposition de façon complète ?