Les amendements de Franck Riester pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, vous venez de prendre une décision majeure pour l'avenir du Grand Ouest : l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Il était urgent de trancher ; voilà dix ans que nous attendons tous, et notamment les habitants du Grand Ouest, une décision de l'État. Vous l'avez prise.

Celles et ceux qui aujourd'hui critiquent le principe d'une décision sont disqualifiés : lorsqu'ils pouvaient agir, il y a quelques années, ils ne l'ont pas fait.

Vous avez également pris l'engagement d'évacuer la « zone à défendre », la ZAD, de Notre-Dame-des-Landes. C'est important, car nous ne pouvons pas accepter l'installation, sur le territoire de la République, de zones de non-droit.

Néanmoins, monsieur le Premier ministre, cette décision va à l'encontre des voeux de la très grande majorité des élus locaux, et à l'encontre même de celui que les citoyens ont exprimé par référendum. Dans les discussions que nous avons avec les citoyens et les élus du Grand Ouest, nous entendons aujourd'hui beaucoup d'incompréhension, voire le...

Trois questions se posent. Quelle est la méthode que vous avez retenue pour prendre votre décision ? Quels moyens entendez-vous engager pour assurer l'attractivité du Grand Ouest ? Comment s'assurer que l'on ne retrouve pas à l'avenir de telles situations, où quelques extrémistes bloquent des projets d'envergure ?