Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier

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Cette mesure appelle selon moi plusieurs remarques. La première concerne les caisses utilisées par les commerçants. Certaines, relativement anciennes mais autorisées du point de vue comptable, produisent un ticket à chaque opération – je pense notamment aux tickets à encre bleue que ceux de ma génération connaissent bien. Ces caisses seront enc...

… qui ne produisent pas automatiquement de tickets, pour pouvoir répondre aux souhaits de tous les clients. Il s'agit donc d'un matériel tout à fait fonctionnel, qui pourrait encore servir dix, vingt, trente ans même, que l'on destine à une obsolescence immédiate !

Autrement dit, on fait l'inverse de ce que l'on prétend faire avec le projet de loi. Nous parlons, je vous le rappelle, du petit commerce. Deuxième remarque : imaginez, chers collègues, un boulanger qui devra enregistrer dans sa machine, à chaque vente, l'adresse mail de ses clients ! Quand on s'appelle « Lambert », c'est assez simple, mais av...

Celui que l'on n'emmerde pas, qui est heureux et qui, à l'heure qu'il est, se frise les moustaches, c'est le e-commerce !

Je ne sais pas si l'exemple de l'Angleterre est judicieux car, quand on leur pose la question du oui ou du non, on se retrouve avec un Brexit ! Je ne les aurais pas cités en modèle. Les Anglais, à qui l'on demande s'ils souhaitent un ticket de caisse, pensent peut-être qu'on leur pose la question de l'adhésion à l'Europe, et ils répondent non, ...

Je sais que vous allez me répondre, monsieur Thiébaut. Il est prévu d'interdire l'impression du ticket lorsque le client n'en veut pas. Que se passe-t-il lorsque la validation de l'opération entraîne automatiquement l'impression du ticket ? Faudra-t-il changer les machines ou cette impression inévitable sera-t-elle tolérée ? C'est un élément de...