Les amendements de Gabriel Attal pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Tout à l'heure, monsieur Reiss, vous avez commencé votre intervention en parlant de l'obsession de la majorité d'appliquer les engagements pris par le Président de la République pendant la campagne, comme si c'était étonnant… Nous pensions qu'au bout d'un an, l'opposition serait habituée à ce que nous tenions les engagements pris devant les Fra...

Vous considérez, comme Mme Faucillon, que c'est étonnant, que cela ne va pas de soi. Quant à nous, nous considérons que, quand une majorité tire sa légitimité démocratique des résultats d'un scrutin, le minimum est qu'elle porte devant la représentation nationale les engagements qu'elle a pris, puisque c'est le souhait des Français.

Une autre incompréhension culturelle a transparu dans plusieurs interventions : à quoi bon voter une interdiction, puisqu'elle existe déjà dans la loi, ai-je entendu ?

Là encore, il y a une différence culturelle entre nous. Il est important de voter des lois, mais il est encore plus important de vérifier sur le terrain son effectivité, la bonne application des principes qu'elle contient, …

… d'évaluer les politiques publiques mises en oeuvre et, lorsqu'elles ne sont pas applicables, de corriger la situation en adaptant la législation.

Il ne s'agit pas de voter une interdiction sèche. Le débat n'est pas : « pour ou contre le portable ». Il suffit d'écouter le ministre et notre excellente rapporteure pour se rendre que la question n'est pas binaire.

… qui doivent être traités dès l'école car beaucoup de choses s'y jouent. Le ministre et la rapporteure ont expliqué comment notre proposition de loi allait permettre de changer de paradigme, en prononçant une interdiction générale qui connaîtra des applications concrètes sur le terrain.

Ensuite, le deuxième étage de la fusée permettra d'appréhender l'école dans la société du numérique. Nous commençons à le faire avec cette proposition de loi.

Nous examinerons un second texte dans quelques mois, à l'initiative du groupe La République en marche. Nous avancerons tous ensemble. C'est la raison pour laquelle nous voterons contre la motion de rejet préalable.