Les amendements de Géraldine Bannier pour ce dossier

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Cet amendement propose que le projet d'établissement intègre une stratégie de promotion en faveur des objectifs de mixité sociale. Ces établissements doivent vraiment travailler sur un bassin large et favoriser la connaissance de leur existence afin que tous les élèves, issus de tout milieu, puissent y accéder.

Je ne suis pas beaucoup intervenue ce soir, mais j'ai tout de même une expérience de plus de dix ans dans l'enseignement secondaire, dans un collègue accueillant tout type d'élèves, en situation de handicap ou en difficultés scolaires. Je suis tout de même surprise par des discours assez catastrophistes alors que, dans mon collège, nous bénéfi...

Nous soutenons cet article 6, qui donne un cadre législatif à des expériences locales ayant fait leurs preuves, comme l'école européenne de Strasbourg ou les autres exemples qui ont été cités. Nous nous inquiétons toutefois de la mixité sociale dans ces établissements : c'est pourquoi nous nous félicitons que l'alinéa 29 encourage à assurer cet...

Les députés du groupe MODEM, comme vous tous ici, sont très attachés au principe de laïcité et à la neutralité. Cela dit, l'amendement de M. Ciotti pose problème, quelque part. Nous examinons en effet un projet de loi relatif à la confiance, et plus précisément à l'école de la confiance, et, dans une certaine mesure, cet amendement est porteur ...

L'objectif est bien de rétablir une forme de confiance entre les parents et la communauté éducative et, comme M. le ministre l'a rappelé, d'améliorer le niveau général. Il est donc sûrement opportun, s'agissant d'un sujet aussi important que l'accompagnement des sorties scolaires par les parents arborant des signes religieux, de le replacer dan...

Je ne sais pas si c'est une question de génération ou de parcours personnel mais je souhaiterais m'inscrire en faux contre les discours qui opèrent une séparation absolument étanche entre le monde de l'école d'un côté et l'univers des entreprises de l'autre. C'est le même pays ! Nous sommes nombreux parmi les professeurs à être issus du monde d...

Bien loin d'être abstrait, bavard ou inutile, l'article 1er met précisément l'accent sur une dimension qui a été fragilisée au cours des dernières années, au point de s'effilocher : la confiance qui doit régner entre les enseignants et la communauté éducative, d'une part, et les élèves et leurs parents, d'autre part. Cela, tous les enseignants...