Les amendements de Guillaume Chiche pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Comme cela a été rappelé, nous avons eu plus de 200 heures de débats apaisés en première lecture, avec des membres de la représentation nationale pleinement investis lors des auditions, en commission spéciale et en séance publique, ainsi qu'un travail réalisé par la Chambre haute, qui ont fait évoluer le projet de loi. Il y a quelques semaines,...

Une seconde lecture en séance publique à l'Assemblée nationale, mes chers collègues, ne peut avoir comme seul objectif d'annihiler les avancées et les modifications décidées par la commission spéciale en seconde lecture, ni même celles votées par le Sénat en première lecture. J'estime que, quand le Premier ministre, à l'occasion des questions a...

Il nous appartient de débattre, de manière respectueuse, en présentant l'ensemble de nos orientations et en défendant nos convictions. Et il nous faut nous sentir pleinement libres des votes auxquels nous procéderons. Le processus institutionnel propre à la Ve République veut que des enrichissements interviennent au fur et à mesure de nos débats.

Je me permets de prendre la parole pour répondre à notre collègue Charles de Courson. À quoi sert l'extension de la PMA à toutes les femmes ? À lever une discrimination d'accès en fonction du statut matrimonial.

En autorisant l'accès à la PMA aux femmes célibataires et aux femmes en couple lesbien, le texte permet à l'ensemble des femmes du pays de recourir à une pratique médicale.

Concernant la gestation pour autrui, il y a une égalité parfaite, car elle est interdite à tout le monde : à toutes les femmes, indépendamment de leur statut matrimonial ou de leur orientation sexuelle, et à tous les hommes également.

Notre orientation politique consiste à autoriser l'aide médicale à la procréation pour toutes les personnes capables de porter un enfant et de maintenir l'interdiction de la gestation pour autrui sur le territoire national.