Les amendements de Guillaume Gouffier-Cha pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Je ne reviendrai pas sur les propos du secrétaire d'État et du rapporteur Nicolas Turquois, ni sur le fond des arguments défendus à plusieurs reprises, notamment par M. Benoit à l'instant : peut-être qu'un jour, en effet, les avocats eux-mêmes auront besoin de la solidarité des autres professions ; c'est pour cela qu'ils sont inclus dans le sys...

Danièle Obono insinuait il y a quelques instants que nous ignorions qui ferait partie de la future CNRU. L'article 49 le précise dans le détail, ainsi que la page 592 du rapport.

Vous avez parlé de mauvaise pièce de théâtre, mais je pense que nous n'avons pas fait qu'y assister, nous y avons collectivement participé, tous bancs confondus.

Ce soir, je n'ai pas monopolisé la parole, c'est la première fois que je m'exprime. En tant que rapporteur général, je dis que c'est collectivement que nous avons participé à ce qui vient de se passer. Voyez l'image que nous renvoyons de ce parlement !

Et je la prendrai le temps qu'il faut, monsieur le président ! Ici, au banc des commissions, on est assailli de cris et on ressent beaucoup de pression. Le rapporteur Turquois a plusieurs fois souligné qu'il entendait mal les orateurs et qu'il avait une impression de harcèlement. C'est en effet l'ambiance générale qui règne dans cet hémicycle,...

Il s'agit de supprimer une ouverture de droits à pension. Contrairement à ce que vous sous-entendez, monsieur Jumel, à la suite de M. Hetzel, le milliard que vous évoquez ne peut à aucun moment être utilisé pour financer la retraite des agriculteurs.

L'impôt peut fonctionner ainsi, pas le régime de retraite. Je tenais à fournir cette précision afin que le malentendu ne s'installe pas.

Je donnerai quand même quelques éléments d'explication. L'article 2 définit l'architecture du système universel de retraite ainsi que trois paramètres particulièrement indispensables à ce système. Premièrement, le système universel couvrira l'ensemble des Français. Le nouveau titre du code de la sécurité sociale créé à l'article 2 irriguera l'...