Les amendements de Guillaume Larrivé pour ce dossier

3 interventions trouvées.

Madame la ministre, je souhaite pour ma part vous alerter sur ce que les entreprises appellent, sur le terrain, la taxe Pénicaud. Il ne vous aura pas échappé que, depuis le 1er janvier dernier, en vertu d'un article de la loi de finances 2020, une taxe de 10 euros doit être versée à la signature de tout CDD d'usage…

… quelle que soit l'entreprise – hôtel, café, traiteur, brasserie, organisateur de réceptions… – et indépendamment de la durée du contrat – quelques heures ou quelques jours. Depuis des mois, les entreprises vous alertent sur les conséquences concrètes de cette taxe, relayées par des députés du groupe Les Républicains et du groupe UDI-Agir nota...

Aucun traiteur, aucun restaurant ne « cédéisera » miraculeusement un employé qu'il embauche aujourd'hui en contrat d'extra ! La taxe Pénicaud illustre la méthode suivie par le gouvernement Macron : une méthode technocratique, déconnectée des enjeux économiques et du terrain. Vous avez beau lever les yeux au ciel, madame la ministre…