Les amendements de Hubert Wulfranc pour ce dossier

7 interventions trouvées.

La toile de fond de ce projet de loi est l'ouverture à la concurrence que le Gouvernement a initiée au travers de la réforme de la SNCF. Nous le vérifierons dans les articles consacrés à la RATP. Les conséquences de ce choix sont déjà visibles pour le réseau ferré : les services aux usagers sous pression pour réaliser des économies drastiques ;...

Il n'est pas nécessaire, en effet d'opposer les territoires entre eux. Qu'ils soient urbains ou ruraux, ils peuvent être isolés de la même manière, coupés des autres territoires, et leurs habitants privés de mobilité du fait de l'impossibilité d'accéder aux transports. Madame la ministre, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, port...

L'amendement de Mme la rapporteure va évidemment dans le bon sens. Toutefois, les deux amendements défendus par M. François-Michel Lambert me paraissent toujours d'actualité. On ne dira jamais assez – l'ancien ministre François Lamy avait insisté sur ce point dans l'actualisation de la politique de la ville – combien la question du transport d...

Vous avez raison sur le papier, madame la ministre. Dans la réalité, cela ne se passe pas ainsi. Pour un élu qui décide de tout en tant qu'autorité organisatrice de transport, parce qu'il a la majorité, lorsqu'on lui parle de « priorité », il n'entend rien du tout ! S'agissant de ces 600 millions d'euros d'investissement, il conviendrait de pré...

Il m'appartient donc de conclure ce plaidoyer pour les trains de nuit, et puisque tout a été dit, j'aurai recours à notre imaginaire. Le train de nuit, c'est la nostalgie. C'est un retour à un rythme apaisé, un rythme humain.

Le train de nuit c'est, dans mes souvenirs, cette interrogation que l'on a en entendant crisser les freins et ralentir la machine, lorsque l'on se demande, entre deux réveils furtifs, dans quelle gare on se trouve.

Vous n'êtes pas sensible à la poésie, madame la ministre ! Les trains de nuit stimulent pourtant notre imaginaire. Tous les arguments ont été avancés, qu'il s'agisse de l'intérêt de développer ces dessertes au regard de la lutte contre le changement climatique ou de leur légitimité du point de vue de l'aménagement du territoire. J'évoquerai a...