Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mardi 30 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

… que proposez-vous ? » Je crois qu'il faut passer de l'écologie spectacle à l'écologie humaine, celle qui ne s'en prend pas au porte-monnaie des Français, comme vous le faites en permanence. Sincèrement, vous auriez pu faire mieux.

D'abord, vous voulez réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi donc avoir réduit les crédits destinés à l'isolation thermique des logements ? En supprimant un crédit d'impôt et en inventant MaPrimeRénov', qui pourrait être une bonne idée si elle n'était pas aussi complexe, vous allez faire des économies aux dépens de l'isolation thermique. Je propose pour ma part un programme de 5 milliards d'euros par an utilisant une partie des subventions affectées à la construction d'éoliennes, lesquelles massacrent les paysages français, et qui aiderait nos compatriotes à réduire leur facture d'énergie et donc à augmenter leur pouvoir d'achat. C'est toute la différence entre une écologie punitive et une écologie qui profite à nos concitoyens.

En effet, vous le savez très bien : compte tenu du rythme des crédits que vous prévoyez, de la complexité de la procédure et du fait que les ménages doivent avancer les sommes correspondant aux travaux alors qu'ils ne le peuvent pas, l'objectif de rénover les millions de logements les plus énergétivores ne sera jamais atteint. Vous vous gargarisez de mots mais, en vérité, vous ne proposez pas le seul programme qui pourrait être mis en oeuvre.

De même, il faudrait un vaste programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, avec un vrai bonus pour l'acquisition d'un véhicule consommant moins de trois litres aux 100 kilomètres ou d'un véhicule électrique. Il faudrait développer les réseaux de transports en commun propres et, surtout, lancer le plan de ferroutage pour relancer le transport par le rail – mais il est vrai que c'est ce gouvernement qui a fermé le dernier train de primeurs en provenance de Perpignan, que vous n'avez toujours pas rouvert malgré vos promesses.

Il faudrait miser sur un plan nucléaire : si vous voulez réduire les gaz à effet de serre, il faut rompre avec votre idéologie, votre politique antinucléaire à cause de laquelle les Français subiront des pannes d'électricité. Mais pour miser sur les atouts de la France, il faudrait aussi investir dans une nouvelle génération de réacteurs pour limiter les déchets.

On pourrait proposer de nombreuses autres mesures…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.