Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 30 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Et si nous ne sommes pas capables de travailler ensemble, nous perdrons tous ensemble.

Vous pouvez donc compter sur moi pour faire en sorte que nous n'oubliions jamais la dignité humaine quand nous traiterons des questions d'écologie.

Cela m'amène à l'intervention de Valérie Petit – la « bonne fée » qui a le sens des réalités. J'ai beaucoup aimé le moment de poésie que vous nous avez offert hier, en montrant qu'on pouvait être poète tout en ayant une pensée très structurée. Vous avez rappelé qu'il ne fallait pas oublier la biodiversité. C'est une évidence. Même si, ne l'oublions pas, ce texte est issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, laquelle n'avait pas pour mandat de travailler sur cette question, c'est à l'évidence un point important. C'est pourquoi plusieurs mesures, relatives notamment aux écosystèmes ou à l'eau, ont été ajoutées au texte. Cela me paraît très positif, car chacun comprend bien, désormais, qu'il est vain de dissocier le climat et la biodiversité.

Nous travaillerons sur les questions du réalisme économique, de la compensation et de la résilience. Le fait d'avoir intégré la gestion du trait de côte dans le projet de loi est très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.