Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

J'ai évoqué en commission spéciale les difficultés que pourrait représenter l'affichage environnemental pour les produits issus de l'élevage à l'herbe. Le problème concerne en fait tous les produits issus de ruminants, qui nécessitent un espace strictement dédié aux herbages, souvent avec des cycles longs et pour des volumes de production relativement faibles par rapport à la valorisation de la surface. Un affichage qui repose sur l'analyse du cycle de vie – ACV – serait en effet défavorable à ces activités.

À mon sens, il faut résoudre ce problème technique car sinon on risque de pénaliser l'élevage herbager français et d'ouvrir la porte à de nouvelles importations, ce qui serait fort dommageable.

Je salue l'amendement adopté en commission à l'initiative de notre rapporteure, Mme Bergé, et qui a permis de distinguer les produits agricoles, sylvicoles et alimentaires. Cependant, je maintiens qu'il est important de faire explicitement référence à l'élevage.

Nous écrivons la loi au nom des Français qui nous ont conduits dans cet hémicycle. Or nous savons que l'élevage à l'herbe français est confronté depuis plusieurs années à une crise structurelle. Des collègues ici présents peuvent d'ailleurs témoigner des échanges que nous avons eus à ce sujet avec le ministre de l'agriculture et de l'alimentation dans le cadre des discussions sur la réforme de la politique agricole commune. C'est une question complexe et délicate. Il me semble important de rassurer les producteurs de viande, en particulier herbagère, en rappelant la volonté de la représentation nationale de les accompagner pour qu'ils puissent, eux aussi, s'inscrire dans la démarche de l'Éco-score.

En commission, j'avais déposé un amendement – il arrivera un peu plus tard dans la discussion – visant à mentionner l'élevage en général dans l'alinéa 3. Mais j'ai bien compris, à travers les réponses que vous avez données, madame la ministre, que cette notion était trop large, qu'elle englobait des formes d'élevage qui ne rencontraient pas forcément le même type de difficultés – le cycle long, la valorisation de l'herbe – tout en étant écologiquement moins vertueuses. L'amendement no 2820 tient donc compte de vos remarques et vise spécifiquement l'élevage à l'herbe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.