Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 1er

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Même avis pour les mêmes raisons. Je connais votre investissement, madame Brulebois, sur la question des masques. Oui, la crise génère une utilisation très importante des masques à usage unique, qui sont notamment constitués de matières plastiques et sont à l'origine d'une production annuelle de déchets d'environ 40 000 tonnes en France, soit quelque 1 % des déchets plastiques produits chaque année. Ce pourcentage est relativement faible, mais une partie de ces masques est jetée dans la nature ou dans l'espace public, par négligence ou par incivilité.

Par ailleurs, ces 40 000 tonnes de déchets, bien que diffuses sur l'ensemble du territoire, ont une recyclabilité non négligeable. C'est pourquoi, conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique, saisi sur le sujet, j'ai demandé à l'ADEME de dresser un état des lieux concernant les différents types de traitement des masques usagés, à l'exception de ceux qui sont traités par les filières des hôpitaux et des lieux de santé, ainsi qu'une évaluation environnementale et économique de la mise en place d'une filière de collecte et de valorisation de ces masques.

Nous espérons tous ne plus avoir à utiliser ces masques dans un avenir aussi proche que possible. Il faut donc évaluer l'intérêt que présente la création d'une filière de recyclage de ces masques dès lors que nous ne sommes pas certains – ni désireux – que leur utilisation perdure, excepté pour le secteur du soin. Les résultats de cette étude seront connus d'ici à l'été et permettront de définir les orientations à prendre, tant du point de vue de l'opportunité d'une telle filière que s'agissant de la protection des travailleurs devant manipuler des masques usagés et potentiellement contaminés.

Rappelons enfin que pour régler au mieux cette question, nous pouvons aussi utiliser des masques en tissu de catégorie 1, qui offrent un niveau de protection équivalent vis-à-vis de la covid-19, tout en réduisant fortement la production de déchets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.