Intervention de Célia de Lavergne

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne :

Cet amendement me semble très important, car il peut nous permettre d'embarquer les agriculteurs dans le projet de loi et d'apporter une solution à de nombreuses interrogations que nous avons formulées. Je pense comme Mme la rapporteure que l'affichage environnemental ne peut inclure des critères sociaux comme la juste rémunération du producteur, bien que celle-ci constitue un objectif majeur sur lequel nous nous retrouvons tous, car elle garantit notre souveraineté, notre économie et l'avenir de notre agriculture.

Je vous propose donc de créer un nouvel indicateur, le « rémunéra-score », afin de composer un triptyque. Aux deux indices que sont, d'une part, le nutri-score, dont l'enjeu est la santé et la qualité de la nutrition, et, d'autre part, l'affichage environnemental, dont l'enjeu est le climat, on en ajouterait un troisième, dont l'enjeu sera la rémunération du producteur et la souveraineté alimentaire.

Il faudra certainement trouver une méthode de travail et de calcul, mais la prise de conscience du consommateur est un des outils les plus puissants, qu'il importe d'activer, si nous voulons faire évoluer nos pratiques. D'après les chercheurs, le nutri-score des céréales était A ou B dans les années soixante, avant qu'on ne leur ajoute de la poudre de chocolat ou de la pâte à tartiner, qui ont fait tomber leur nutri-score à D ou E. Mais, dès lors que l'information est apparue sur les emballages, les industriels ont consenti des efforts et se sont interrogés sur leurs recettes de sorte que le nutri-score actuel des céréales est le plus souvent B ou C. N'est-ce pas la preuve que l'affichage d'un score permet de faire évoluer les pratiques ?

Depuis trente ans, la rémunération des producteurs a baissé et, l'an dernier, 22 % d'entre eux n'ont déclaré aucun revenu. Le sujet mérite que nous lui consacrions un score spécifique. Je vous propose donc d'inscrire dans le projet de loi une expérimentation allant dans ce sens, même si je conviens qu'il faudra peut-être des années pour la mettre en place, comme cela a été le cas pour l'affichage environnemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.