Intervention de Sylvie Charrière

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

Familiariser nos enfants avec les enjeux de l'environnement et du développement durable doit être au coeur des politiques éducatives. Voter les articles 2 et 3 du projet de loi permettra aux enfants de mieux se saisir de ces questions, d'agir au quotidien en faveur de la transition écologique, mais aussi d'encourager leurs proches à adopter les bons gestes.

Certes, la mise en place des éco-délégués a constitué une première étape, mais nous devons aller encore plus loin. Ainsi, l'article 2 insère dans le code de l'éducation un nouvel article affirmant le rôle fondamental et continu – de l'école primaire jusqu'au lycée – de l'éducation au développement durable, qui figurera parmi les objectifs et les missions du service public de l'enseignement. Les enfants peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs du climat auprès de leurs familles : c'est pourquoi nous avons souhaité, par l'article 2, faire de l'éducation au développement durable un enjeu fondamental et continu, qui concernera autant les jeunes écoliers que les lycéens, de même que l'ensemble des disciplines scolaires et des territoires.

Bien sûr, cet enseignement devra pouvoir être enrichi : c'est l'ambition de l'article 3. Nous souhaitons multiplier les actions pour les élèves, mais aussi pour leurs familles. Pour cela, il faudra s'appuyer sur des partenaires extérieurs. Avec les comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et – désormais – à l'environnement, des actions en lien avec l'ensemble des acteurs extérieurs à l'école permettront de renforcer les acquisitions et de les enrichir. La communauté éducative pourra ainsi bâtir un projet ambitieux autour du développement durable.

Sensibiliser aux enjeux est certes nécessaire, mais l'éducation au développement durable doit aussi passer par l'apprentissage de savoir-faire pratiques. Ce changement de paradigme doit désormais aussi se traduire en actes : lorsqu'un enfant apprendra à l'école à cuisiner des protéines végétales ou à réparer des objets, il mettra en pratique les connaissances acquises. En grandissant, les adolescents sauront aussi se saisir de ces comportements éco-responsables dans leurs achats, dans leurs modes de consommation ou dans leurs usages des produits numériques. Ils contribueront ainsi au quotidien à l'action pour le climat. Il s'agit d'un enjeu crucial et c'est tout l'objet de ces deux articles qui traduisent nos ambitions en matière de développement durable.

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