Intervention de Isabelle Valentin

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Si l'article semble, par principe, aller dans le bon sens, il convient de rappeler que les fondements de l'éducation nationale reposent avant tout sur l'enseignement et l'acquisition des compétences fondamentales, à savoir la maîtrise du français, des langues étrangères, des mathématiques, de l'histoire et de la géographie. Lorsqu'on constate qu'en 2018, l'étude PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, plaçait la France en vingt-deuxième position sur les 79 pays étudiés, on peut penser que davantage d'heures d'enseignement de français, de mathématiques et de langues étrangères seraient certainement un plus pour nos jeunes.

En matière de programmes scolaires, il faut en rester aux enseignements fondamentaux, d'autant que l'éducation à l'environnement et au développement durable est déjà dispensée dans les cours de sciences de la vie et de la terre. Surtout, le respect de l'environnement, le développement durable et l'écologie sont avant tout des devoirs de citoyen qui doivent être appris tout au long de la vie, et notamment en famille.

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