Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

… au lieu de nous immiscer dans la vie scolaire, dans la pédagogie ou dans l'organisation des séquences éducatives qui sont déployées sur le terrain.

Si nous devions formuler un voeu, ce serait que la transversalité de l'éducation à l'environnement et au développement durable se décline concrètement sur le terrain. Pour des enseignants, il est déjà lourd de passer dix-huit heures par semaine au collège et, parce que je suis loin d'être un affreux réactionnaire, je ne minimise pas les difficultés qu'ils rencontrent pour boucler le programme dans les disciplines de base. Dès lors, il ne leur sera pas aisé de réunir toutes les conditions permettant de réaliser des projets pédagogiques qui sortent de ce cadre. Ils se heurteront inévitablement à la question des moyens. Aujourd'hui, pour emmener des élèves au bord d'une mare située à dix kilomètres d'un établissement, et leur montrer à quoi ressemble un triton, c'est tout juste s'il ne faut pas que trente parents passent devant le CCAS – centre communal d'action sociale – de la mairie…

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