Intervention de Aurore Bergé

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé, rapporteure de la commission spéciale pour le titre Ier :

Les enseignants doivent évidemment disposer de moyens. Une formation leur sera délivrée ; des heures seront consacrées à l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Vous souhaitez que le temps imparti à cet enseignement soit précisément prévu. Selon moi, il n'est pas opportun de l'inscrire dans le texte, car il faut laisser aux enseignants la liberté d'organiser leur temps, en fonction des élèves, des particularités territoriales que nous évoquions tout à l'heure et de leur souhait de dispenser cet enseignement à l'intérieur ou dans la nature, ou encore de visiter des exploitations agricoles. Tout un panel d'outils peut être déployé et la liberté pédagogique doit prévaloir.

En outre, cela ne relève pas du domaine de la loi ; un décret précisera le cadre, notamment l'organisation de la formation et la dotation horaire éventuelle. Par conséquent, je vous invite à retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.