Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Je vous remercie de ce plaidoyer pour la jeunesse, madame Mörch. C'est effectivement pour elle que nous sommes là. Elle nous regarde ; elle est exigeante et a raison de l'être. Pour elle, nous devons être ambitieux, et c'est pourquoi nous entendons, par cet article, remettre l'éducation au développement durable à sa juste place, en faire un objectif de l'éducation nationale.

Votre amendement est satisfait à plusieurs égards. Il y a désormais 250 000 éco-délégués en France. Ce dispositif, créé en 2019, monte en puissance, et les éco-délégués organisent eux-mêmes la transmission de connaissances. De nombreuses actions, parfois très belles, sont menées dans les territoires ; il faut les mettre en valeur. Je pense notamment aux aires marines éducatives, chères à Maina Sage. Il n'y en avait qu'une en Polynésie, mais elle a essaimé sur tout le territoire. De plus en plus de communes s'engagent dans ces aires marines éducatives, qui font intervenir d'autres acteurs, notamment des associations qui signent une convention avec le ministère de l'éducation nationale.

Ces projets existent et se développent. Les mentionner dans la loi n'apporterait pas grand-chose. En revanche, les mentionner dans l'hémicycle est une très bonne chose, et je vous remercie de l'avoir fait. Je vous invite à retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.