Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du jeudi 1er avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

L'article 4 est en effet le symbole de la méthode retenue dans le projet de loi. Voilà un article rédigé de telle façon qu'il ne sert à rien et qu'il n'aura aucun effet, à moins qu'il m'ait échappé que les grandes compagnies pétrolières faisaient de la publicité pour l'extraction pétrolière et gazière pour inciter les consommateurs à acheter leurs produits. Or cela n'existe pas.

Je souhaiterais rassurer mes collègues de droite : l'article n'aura aucun effet sur les secteurs qui utilisent des produits pétroliers. Il est tout simplement inopérant.

L'amendement vise à citer des produits ou des services, les voitures les plus polluantes, les trajets aériens les plus futiles ou encore les bouteilles en plastique, pour lesquels une interdiction de publicité pourrait avoir un effet concret et immédiat sur le climat.

L'article 4 devrait prévoir une voie de sortie du modèle en vertu duquel on peut produire n'importe quoi, du moment qu'on trouve des gens pour acheter ; c'est un modèle de l'offre plutôt que de la demande. Or le modèle d'hyperconsommation repose précisément sur la publicité.

L'objet de la publicité est simple, connu et scientifiquement documenté ; il s'agit d'utiliser des techniques neuro-cognitives pour nous vendre du superflu.

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