Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du jeudi 1er avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 4

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

La question a été posée en commission spéciale, je vous redonne la réponse : l'interdiction porte bien sur la publicité en faveur de la vente d'énergies fossiles. J'ajoute que si vous en décidez ainsi tout à l'heure, nous pourrons aller plus loin, en interdisant également la promotion de ces énergies. Pour être encore plus claire, l'interdiction de la publicité ne concernera pas les véhicules utilisant des énergies fossiles.

J'en profite pour répondre aussi à l'affirmation selon laquelle il n'existerait de publicité en faveur de la vente d'énergies fossiles. Une rapide recherche suffit pour en trouver ! En voici un parfait exemple, paru dans un grand journal publié le dimanche, dont le message, qui constitue d'ailleurs une allégation mensongère, était : « C'est aussi grâce au fioul qu'on ne passera pas la moitié de l'hiver dans le noir. » En voici une autre encore, également très récente, qui a diffusé le message suivant : « Le gaz appartient à une autre époque. Oui. Au futur. »

J'adhère aux propos formulés par M. Rupin tout à l'heure : le gaz est une énergie fossile qui émet des gaz à effet de serre. Il sera donc concerné par l'interdiction de la publicité en faveur de ces produits. Les deux publicités récentes auxquelles je viens de faire référence ne seront plus autorisées une fois que le projet de loi aura été promulgué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.