Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Coupe du monde de football au qatar

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

car elle méritait d'être faite.

Au-delà de la transformation que vous avez évoquée, grâce aux buts potentiels à marquer, il y a quelques jours, j'ai lu – comme vous – l'article dans The Guardian. Avec beaucoup d'intérêt – et de soutien – , je constate que des manifestations sont organisées, et qu'une partie du monde sportif se mobilise à l'approche de la Coupe du monde qui se tiendra au Qatar en 2022. Votre intervention contribue à cette prise de conscience : il faut alerter, vous l'avez fait.

La France ne reste pas inactive : depuis plusieurs mois, nous avons – comme nos partenaires européens – des discussions avec l'émirat du Qatar, pour lui faire prendre en considération la nécessité d'améliorer les conditions de travail dans le pays, ainsi que les droits des migrants qui travaillent à la préparation de la Coupe du monde. Des efforts ont été faits : des mesures préconisées par le Bureau international du travail ont été mises en oeuvre ; le système injuste de la kafala a été supprimé l'année dernière ; un salaire minimum a été instauré, ainsi qu'un service de suivi médical gratuit de l'ensemble des salariés qui travaillent dans l'émirat.

Mais tout cela ne suffit pas. Ensemble, il importe de poursuivre nos efforts, dans un dialogue exigeant avec le Qatar, qui déclare vouloir poursuivre son action pour que les droits de l'homme en général, et ceux des salariés en particulier, soient préservés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.