Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin, rapporteure de la commission spéciale pour le titre II :

Je suis très étonnée parce que, tout à l'heure, vous nous avez parlé de charbon. Quand on parle d'abandonner le charbon – vous connaissez bien le problème minier – , la transition énergétique est essentielle ! Or la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences n'est pas seulement un outil prospectif : elle constitue aussi un engagement que nous prenons avec les partenaires sociaux.

L'article 16 est d'ailleurs très important pour les TPE et les PME, parce qu'il permettra aux branches professionnelles de disposer d'un outil de gestion prévisionnelle. En effet, les petites entreprises n'ont pas forcément de représentants du personnel : elles ont besoin d'un tel outil dans leur convention collective. Les grandes entreprises en ont également besoin, y compris du point de vue territorial car la GPEC concerne aussi les territoires. Au moment où nous prenons un grand virage écologique et énergétique, il me semble donc essentiel de donner cette précision. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.