Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin, rapporteure de la commission spéciale pour le titre II :

Merci d'aborder le rôle de la formation dans l'évolution des pratiques professionnelles : dans certains cas, ce n'est pas seulement le métier qui change, ce sont aussi les pratiques. Beaucoup d'entreprises, je le crois, mènent déjà ce combat. Vous avez évoqué l'éco-conduite. Nous en traiterons lors de l'examen du titre III, dont mon collègue Jean-Marc Zulesi est le rapporteur, et qui traite notamment de la question très importante de la formation des conducteurs routiers à l'éco-conduite. De nombreuses entreprises proposent par ailleurs déjà des formations de ce type à leurs commerciaux, qui sont sur la route tout au long de l'année.

Ainsi, votre proposition est en réalité déjà prévue dans le texte, puisque les opérateurs de compétences (OPCO), seront mobilisés non seulement pour favoriser la transformation des métiers, mais aussi pour aider les entreprises, notamment les plus petites, à faire changer leurs pratiques. En outre, il est déjà précisé dans la rédaction actuelle de l'article L. 6313-3 du code du travail, que la formation professionnelle doit favoriser l'adaptation des travailleurs à l'évolution de leur emploi. La transition écologique s'inscrit dans ce champ.

J'estime que le dialogue social constitue une très belle arme pour mettre au coeur de l'entreprise la volonté de changer les pratiques, en interne comme en externe. Je vous demande donc de retirer votre amendement. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.