Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 17

Olivia Gregoire, secrétaire d'état chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

Je me suis exprimée sur cette proposition au début de la séance et je connais, monsieur Potier, votre engagement en la matière. Ce n'est pas un comité scientifique que vous cherchez à créer, mais un fonds que vous appelez « 3E : entreprise, emploi, écologie », lequel serait dédié au financement de la reconversion professionnelle dans les secteurs économiques les plus polluants. Je vous donnerai deux éléments de réponse simples, qui vous décevront sans doute, mais qui ne vous surprendront pas.

D'abord, j'estime que les 100 milliards d'euros du plan relance constituent un fonds d'une belle envergure pour soutenir à la fois la transition écologique, la compétitivité de nos entreprises et l'accompagnement des salariés et des sociétés dans la transition écologique. Même si on tend à s'y habituer depuis quelques mois, il s'agit bien d'un effort inédit.

Ensuite, je rappelle que sur les 15 milliards d'euros du plan d'investissement dans les compétences, 7 milliards ont déjà été alloués aux régions pour justement accompagner des salariés victimes de secteurs très polluants, qui doivent se reconvertir. Vous le savez et je l'ai dit au début de la séance.

Nous partageons donc votre préoccupation et il me semble que les financements actuellement disponibles, qu'il s'agisse du plan d'investissement dans les compétences ou du plan de relance, nous permettront de soutenir la reconversion professionnelle des salariés travaillant dans des secteurs polluants, comme vous proposez de le faire dans votre amendement.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.