Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 19

Bérangère Abba, secrétaire d'état chargée de la biodiversité :

L'exploitation des sables coquilliers, qui relève du domaine réglementaire et non du domaine législatif, a été strictement encadrée. Elle a été autorisée pour quinze ans, mais interdite de mai à août inclus, et un document stratégique de façade a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux. Nous y avons rappelé l'enjeu écosystémique que revêtent les sables coquilliers, qui structurent le fonctionnement des écosystèmes et constituent des zones d'alimentation pour les prédateurs.

L'extraction est limitée aux dunes hydrauliques et doit être évitée sur les dunes du haut talus. Une cible a été fixée s'agissant des surfaces de dunes mobiles pouvant être soumises à extraction. Et il a été décidé en 2019 de n'accorder aucune nouvelle autorisation d'extraction sur cette façade littorale.

Ainsi, au-delà des engagements de l'État, l'activité d'extraction de sables coquilliers en baie de Lannion est strictement encadrée et une trajectoire claire a été établie dans la concertation pour les années à venir – même s'il nous faudra bien sûr rester vigilants. Je demande donc le retrait de l'amendement. À défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.