Intervention de Philippe Meyer

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meyer :

Le présent amendement a pour objectif d'assurer l'équilibre du bilan carbone des politiques de mobilisation de la biomasse forestière. Il vise en particulier à éviter que ces politiques ne portent atteinte à ce remarquable puits de carbone qu'est la forêt dans notre pays, ce qui implique notamment d'éviter les formes d'exploitation qui conduisent à la mise en lumière des sols, avec des risques de libération du carbone.

Il intègre le principe du respect de la hiérarchie des usages, afin d'éviter que des bois d'oeuvre ou des bois pouvant avoir une autre vocation soient utilisés pour de la simple valorisation énergétique.

En outre, il propose que l'approvisionnement en bois soit assuré dans un rayon limité, afin d'éviter l'importation de matières qui, d'une part, alourdiraient le bilan carbone et, d'autre part, augmenteraient les nuisances connexes – dégradation des routes, pollution, nuisances sonores, entre autres.

Enfin, il entend mettre en cohérence la politique nationale énergétique avec les objectifs de la politique forestière de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.