Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 9h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Article 2 ter

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

L'article 2 de la Constitution est très clair, l'article 75 aussi. Je tiens un discours d'équilibre : c'est pourquoi je n'accepterai jamais – je dis bien jamais – d'être présenté, de façon caricaturale, comme quelqu'un qui s'oppose aux langues régionales. Le débat ne peut se situer sur ce terrain, puisque nous souhaitons justement conforter les langues régionales. J'ai d'ailleurs félicité le député Molac pour les initiatives qu'il a prises en ce sens.

Le débat qui nous occupe ne porte donc pas sur le pourquoi mais sur le comment. D'autre part il suppose de maintenir un équilibre. Si vous considérez qu'en tant que ministre de l'éducation nationale je devrais négliger l'enjeu que représente la maîtrise du français par tous les enfants de France, je vous laisse à cette opinion. Mais c'est une question extrêmement sérieuse.

Comme je vous y invitais tout à l'heure, mettez-vous donc à la place d'un enfant dont la famille ne parle pas le français et qui va dans une école où la langue exclusivement parlée n'est pas le français. Quel sera l'avenir de cet enfant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.