Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 9h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Article 2 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Il n'est évidemment aucunement question d'un enseignement obligatoire. Un parent qui ne souhaite pas que ses enfants suivent ce type de filière ne sera jamais obligé de les y inscrire. En revanche, s'il le souhaite, il fera ce choix en connaissance de cause, en étant conseillé par les professeurs bilingues qui sont des pédagogues mais aussi des spécialistes de l'enseignement des langues. Il convient donc de remettre les choses à plat.

S'agissant de l'enseignement immersif, j'ai déjà expliqué que le Conseil constitutionnel a estimé, d'une part, qu'il ne doit pas être obligatoire et, d'autre part, que les enfants concernés doivent avoir un bon niveau de français, ce qui renvoie au socle commun.

Ces deux exigences sont-elles respectées par les écoles associatives où cette méthode est pratiquée sous sa forme la plus avancée ? Oui. Le niveau de français y est supérieur à la moyenne. Je ne saurais dire mieux ! Dès lors, pourquoi s'inquiéter ?

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