Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 15h00
Droit à une fin de vie libre et choisie — Discussion d'une proposition de loi

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Mon propos ne vise ni à reculer pour mieux sauter, ni à signifier : « Circulez, il n'y a rien à voir. » Je considère que le débat doit être serein et mobiliser toute l'expertise éthique et scientifique dont notre pays est capable.

Il est des choix individuels qui bouleversent. Ces choix, je les respecte profondément. Nul ne peut juger les moyens par lesquels son prochain se soustrait à la souffrance. Mais le ressenti et les affects, si nobles soient-ils, peuvent-ils justifier un changement radical du régime juridique de la fin de vie ?

Ces derniers jours, des voix se sont exprimées pour manifester des inquiétudes et parfois des oppositions de principe, qui peuvent être extrêmement fermes. Ces voix, je les entends, vous les entendez, parce qu'il serait irresponsable évidemment de ne pas tenir compte de l'ensemble des sensibilités et parce que l'unanimité apparente pose malgré tout des questions sur le fonctionnement de notre démocratie représentative et le rôle, que je connais bien, de parlementaire.

Compte tenu de la nécessité du débat parlementaire et de l'importance capitale du sujet, le Gouvernement en appelle, à travers mon intervention, non pas à la sagesse de votre assemblée, mais à la sagesse de chacune et chacun d'entre vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.