Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Quand on entre dans les maisons, les sols sont inclinés et des fissures courent le long des murs ; certaines des maisons voisines ont été détruites : c'est la description d'un village de Moselle, où soixante-quinze logements sont déjà descendus de plusieurs mètres, du fait d'affaissement miniers dans les anciens charbonnages. Ces maisons menacent d'être noyées par la Rosselle, qui a reçu la distinction de rivière la plus polluée d'Europe, du fait des rejets de l'ancienne cokerie.

Depuis vingt-cinq ans, les familles concernées demandent l'indemnisation à laquelle elles ont droit aux Charbonnages de France, puis à l'État, qui a pris le relais. Mais l'État joue la montre, prétextant qu'il s'agit de dommages naturels – je dis bien : naturels. Quelle hypocrisie ! Personne n'est dupe, tout le monde sait que si les travaux miniers n'avaient pas eu lieu, la zone ne serait pas inondable. En termes plus juridiques, les travaux miniers sont la cause déterminante du dommage. Combien de temps encore les victimes devront-elles se battre avec une loi floue avant d'être indemnisées pour les dégâts causés ? À quand une définition du dommage minier qui permettra enfin une application pleine et entière des dispositions du code minier relatives à l'indemnisation des victimes ?

Une telle définition permettrait d'éviter les stratégies dilatoires des responsables potentiels, notamment l'État. Les avocats des victimes sont forcés de s'en remettre aux discussions parlementaires de 1999 pour prouver qu'une indemnisation est due à leurs clients ! Si ce Gouvernement assume les dégâts causés par les mines, s'il est prêt à faire en sorte que les victimes soient intégralement indemnisées des dommages, il n'a pas de raison de s'inquiéter de cet amendement, qui clarifie simplement la loi. Il a été écrit avec le collectif de défense des communes minières et leur avocat. Pour eux, je vous remercie de le voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.