Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Je ne sais si ce que je vais dire est de nature à éclairer M. Coquerel et M. Descoeur, mais la norme Euro 7 entrera en vigueur en Europe le 1er janvier 2025. Or cette norme ne sera pas uniquement contraignante s'agissant du niveau maximal de CO2 ou de NOx : elle le sera également en matière de procédure de mesurage, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent et permettait donc aux véhicules d'émettre au-delà des normes.

Cela a eu une conséquence directe : le directeur général de Renault, Jean-Dominique Senard, a annoncé à la présidente de l'Association des 150 et aux membres qui l'avaient accompagnée à Flins – le rapporteur et moi y étions également – qu'à compter du 1er janvier 2025 Renault ne produirait plus de véhicules thermiques : elle produira uniquement des hybrides électriques ou des 100 % électriques. J'imagine que Renault n'a pas pris cette décision tout seul dans son coin : tous les constructeurs, notamment européens, ont dû passer une sorte d'accord tacite sur la question et les annonces des autres constructeurs, qu'ils soient français, comme PSA, ou allemands, vont se succéder. Ce qui est intéressant chez Renault, indépendamment du projet de transformer Flins en un site de recyclage complet des automobiles, c'est que l'entreprise formera également toute sa chaîne de fournisseurs à ces nouvelles évolutions techniques.

Voilà pour les entreprises, mais je rejoins M. Descoeur sur les consommateurs. Il est clair que nous ne pourrons pas pouvoir rester à vie dans une économie subventionnée et qu'à partir de 2025 les véhicules risquent de coûter plus cher puisque, pour l'instant, et tant que la production ne sera pas plus importante, un véhicule électrique coûte plus cher qu'un véhicule thermique. D'où l'importance des filières de rétrofitage qui seront mises en place et soutenues car, grosso modo, elles permettront aux particuliers d'avoir un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique pour le prix d'un véhicule d'occasion aujourd'hui.

En somme, les choses sont plutôt bien engagées pour l'automobile – en tout cas, ce que Jean-Marc Zulesi et moi avons entendu était plutôt rassurant. J'ai en revanche plus d'inquiétude s'agissant du transport routier de marchandises ou de voyageurs et des véhicules industriels : je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler.

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