Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 25

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Après un député très investi dans le rétrofitage, nous avons un député très investi dans le développement de la filière hydrogène, qui est en effet une filière d'avenir dans laquelle nous investissons beaucoup – 7 milliards d'euros, le rapporteur vient de le rappeler. Nous entendons ainsi la développer en France afin de produire notre hydrogène. Il s'agira ensuite de développer non seulement les mobilités mais également les processus industriels reposant sur l'hydrogène.

Il apparaît néanmoins prématuré de fixer arbitrairement un objectif d'implantation de stations-service sans qu'une étude approfondie ait été réalisée en amont. De plus, les premiers projets de production d'hydrogène et de distribution pour la mobilité n'ont pas eux-mêmes encore fait l'objet d'une évaluation. Le nombre, l'emplacement, le type de station, la pression de distribution devront être définis en fonction de l'avancement des projets relatifs à la mobilité lourde à hydrogène.

Par ailleurs, en prévision de la prochaine révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), des travaux seront lancés pour évaluer les caractéristiques qui permettront de structurer un réseau de distribution d'hydrogène décarboné destiné à la mobilité lourde. Ces travaux prendront en considération la montée en puissance de la filière hydrogène. Ce type de sujet est par nature traité dans la PPE, qui inclut une stratégie de développement de la mobilité propre.

Je rappelle en outre que le Parlement examinera avant le mois de juillet 2023 un nouveau projet de loi relatif à l'énergie et au climat, qui orientera les révisions de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la PPE, et qui pourra donner lieu à des débats approfondis, en particulier sur cette importante question de l'hydrogène. Je vous demande donc de retirer votre amendement ; sinon, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.