Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Nous y sommes favorables : maintenant que le Gouvernement a pris sa décision, il faut aller vite et l'annoncer clairement à l'ensemble de la filière et de ses salariés.

Seulement, vous savez qu'environ 600 000 poids lourds circulent en France et que quelque 100 000 poids lourds sont nécessaires chaque année pour renouveler le parc. Or l'ensemble de la profession s'interroge sur sa capacité à se procurer, à l'avenir, une flotte qui devra être majoritairement constituée de véhicules à hydrogène. Il lui sera en effet difficile de s'équiper de poids lourds électriques, dès lors que ces derniers ne fonctionnent que dans un rayon d'environ 200 kilomètres ; au-delà de cette distance, il faudra trouver une autre solution.

Cette autre solution, pour l'heure, c'est l'hydrogène – même si j'ai entendu que la technologie n'était pas tout à fait mature. D'où mes interrogations : serons-nous capables, demain, de fournir des dizaines de milliers de poids lourds à hydrogène pour alimenter notre parc ? Quelles mesures comptez-vous prendre en ce sens ?

Nous reviendrons, au cours de l'examen de l'article 30, sur les dispositions que vous envisagez pour pénaliser les acteurs qui n'utiliseront pas des moteurs propres. Il est bon de poser des exigences et d'appeler la filière à se développer, madame la ministre, mais, avant de voter sur ces amendements, nous voulons connaître les mesures que vous prendrez pour l'y aider. Au-delà du financement de la filière hydrogène à travers le plan de relance, dont nous ne contestons pas le bien-fondé, avons-nous suffisamment massifié la production pour être capables de produire entre 20 000 et 50 000 poids lourds à hydrogène par an – dès maintenant ou très rapidement, puisque certains amendements évoquent des échéances fixées à 2030 ou à 2040 ?

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