Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

On se rend compte que certaines familles ne peuvent pas bénéficier des aides publiques prévues en raison d'un reste à charge important.

L'interpellation de M. Leseul, sous la forme d'un sous-amendement qui n'est pas plus gagé que celui du rapporteur, est légitime : il demande au Gouvernement de renforcer son soutien pour prendre en compte ce reste à charge – un tel engagement pourrait être pris dans le projet de loi de finances.

Sinon, que va-t-il se passer ? Dans les quartiers chics, notamment en centre-ville, les gens auront des vélos électriques. Dans les quartiers populaires, on verra peu de vélos ; les habitants conserveront leurs vieilles voitures – que l'on taxera parce qu'elles polluent – ou continueront à s'entasser dans les transports en commun, alors qu'on ne cesse de leur dire qu'il faut rouler à vélo et que c'est bon pour la santé.

Tenez compte de la situation, aidez les personnes qui ne peuvent pas assumer de reste à charge. L'État dispose de suffisamment d'institutions pour ? uvrer en ce sens. Inscrivez dans la loi, grâce au sous-amendement de M. Leseul, que sa participation financière sera renforcée en faveur de ces personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.