Intervention de Laura Flessel

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Coupe du monde de rugby 2023

Laura Flessel, ministre des sports :

Monsieur le député, la France accueillera effectivement la coupe du monde de rugby en 2023 : c'est une excellente nouvelle. Une fois de plus, le savoir-faire exceptionnel de la France en matière de grands événements sportifs est reconnu. Depuis le 15 novembre, notre pays a une ligne de plus sur son curriculum vitæ sportif, à côté de celle consacrée aux Jeux Olympiques de 2024. Quel CV, quel parcours pour la France !

Vous l'avez rappelé, la coupe du monde de rugby masculin de 2007 et la coupe du monde de rugby féminin de 2014 ont été des réussites en matière de développement de la pratique du rugby en France, partout sur le territoire – j'irai même jusqu'à dire, monsieur Folliot, jusqu'à Clipperton !

Ces événements ont également été une réussite sur le plan de l'héritage économique, social et sportif, pour tous les territoires hôtes. Ils ont permis d'ancrer la culture du rugby dans notre pays, du niveau amateur jusqu'au niveau professionnel. Pour 2023, nous ne visons rien de moins. Nous visons bien plus : avec la Fédération française de rugby, qui a mené une superbe campagne de candidature, l'État s'est mobilisé dès le lancement du projet.

Désormais, nous sommes au travail pour installer une gouvernance transparente de l'événement, honorer les engagements formulés lors de la phase de candidature, dont la garantie que vous avez évoquée fait partie. Nous sommes en train de définir les modalités de cette gouvernance, afin qu'elle soit effective dès les mois à venir. C'est une nécessité pour bien organiser cette compétition, en atteignant nos objectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.